Vous êtes loin ou fâchés avec votre famille, vous avez peu d’amis, mais vous avez une vie virtuelle débordante et plusieurs jeux de simulation ? Ne vous sentez plus seul pour votre anniversaire, internet et les jeux vidéo sont là pour vous le souhaiter!

Voilà qui pourrait faire un bon slogan pour certains jeux et/ou pour l’addiction à internet pour certains. Car en ce jour d’anniversaire, j’ai pu remarquer la quantité d’anniversaires souhaités, que ce soit sur la toile ou par l’intermédiaire des jeux vidéo.
Cela m’a donné envie de coucher sur papier (enfin, sur écran, mais vous m’aurez compris) toutes les possibilités de souhaits d’anniversaire en dehors de la vie réelle.

Les réseaux sociaux

Le plus facile et le plus commun moyen de souhaiter un anniversaire de nos jours! Qui n’a pas Facebook, avec les petits rappels des anniversaires tous les jours ? Qui n’a jamais été tenté (ou le fait vraiment) de faire un copié-collé « Joyeux Anniversaire » à toutes les personnes notifiées sur sa page d’accueil ? Je serai toujours surprise de voir le nombre de personnes qui peuvent me souhaiter mon anniversaire alors que nous ne sommes pas si proches et qu’on ne se contacte pas plus le reste de l’année! N’est-ce pas un peu hypocrite pour certains par ailleurs ? Souhaiter l’anniversaire à quelqu’un juste parce qu’un robot nous le rappelle, même si on ne se souvient même plus (ou presque) de la personne en question… Mais bon, soit… se faire souhaiter son anniversaire est toujours agréable il faut le reconnaître.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul réseau social qui permet d’agir ainsi, et beaucoup d’autres le font également. Twitter m’a souhaité le mien ce matin, avec une forêt de ballons en allant sur mon profil! Autant de gaieté devant son écran, c’en est presque flippant!

Toutefois, les réseaux sociaux restent un bon moyen de communiquer (pas uniquement pour les anniversaires) avec nos amis proches et la famille quand ils sont loin de nous ou indisponibles par d’autres moyens. Tout le monde ne peut pas se permettre d’appeler quelqu’un à l’autre bout du monde.
Mais attention, certaines personnes testent les liens avec leurs réseaux en mettant de fausses dates, prenez garde!

Internet

Généralement par le biais d’e-mails ou lors des visites de divers forum ou sites de jeu par exemple, notre anniversaire nous est souhaité un nombre incalculable de fois! Parfois en avance pour les avantages offerts, mais pour la plupart le jour même avec des cadeaux à utiliser / récupérer avant une certaine date.
Ce qui m’a le plus surprise, c’est le cinéma. Je dispose d’une carte Pathé / Gaumont, et pour mon anniversaire, j’ai droit à une place offerte, une seule, et uniquement le jour de mon anniversaire! Je trouve ça d’un triste… Même si j’ai envisagé de l’utiliser pour y aller avec des amis en cette journée où je n’ai rien de prévu de particulier, ça aurait toujours fait une place en moins à payer. En tout cas, la personne seule pourra au moins se faire un bon film à l’œil.
En parallèle, j’ai donc eu droit à divers cadeaux dans plusieurs boutiques où je dispose d’une carte fidélité ou un compte internet avec adresse mail, c’est-à-dire divers accessoires, sacs et autres bijoux que je n’utiliserai probablement jamais, et qui ne peuvent s’offrir car beaucoup trop cheap pour cela! Et j’ai eu droit aux « Joyeux Anniversaire » des vendeuses quand je vais les voir pour profiter tout de même de mes cadeaux.
Il faut quand même reconnaître que la grande majorité de ces e-mails finissent dans la corbeille, beaucoup provenant de sites sur lesquels on ne va même plus depuis des lustres, pour lesquels j’avais même oublié m’y être inscrite un jour! 
Personnellement, je profite d’ailleurs de ces e-mails pour faire le tri de mes abonnements et me désinscrire de certains.

Les jeux vidéo

Il est de ces jeux (souvent de simulation) qui vous demandent une date de naissance lors de la configuration de votre personnage. Est-ce à titre indicatif, ou cela va-t-il servir ultérieurement dans le jeu ? En général, vous ne le savez que le jour même, et pour un grand nombre, c’est juste à titre indicatif, afin de mettre un âge sur le personnage.

Mais parfois, nous pouvons avoir la surprise (agréable quand même, surtout quand on ne s’y attend pas) d’avoir notre anniversaire fêté dans le jeu.
C’est le cas pour 2 de mes jeux actuels, Animal Crossing New Leaf et Tomodachi Life. Dans le premier, un de nos habitants préférés vient nous chercher pour nous amener à la petite fête surprise qu’il aura préparée, avec gâteau et bougies à souffler dans le micro de la 3DS et vœu à formuler, alors que dans le second, notre Mii nous appelle (comme lorsqu’un enfant né dans le jeu) pour nous fêter notre anniversaire avec notre amoureux et nos meilleurs amis, qui se retrouvent tous autour de nous dans l’un des appartements pour nous offrir un gâteau d’anniversaire (seul moyen d’obtenir cet aliment dans le jeu), et en chantant la petite chanson dédiée, puis chacun nous formule ses souhaits à sa façon.
En conclusion, nous ne pouvons que constater que nous ne sommes plus jamais seuls sur Terre depuis Internet et les nouvelles technologies… que ce soit pour nos anniversaires, mais aussi pour les diverses fêtes, et surtout Noël.
Mais il ne faut pas oublier que les meilleurs amis, ce sont ceux avec qui on souhaite son anniversaire en bonne et due forme, ou que l’on prend plaisir à voir s’ils sont loin de nous. Dans ces conditions, ne vaudrait-il pas mieux tout laisser tomber en ce jour pour profiter réellement de la vie lorsque c’est possible ?
D’ailleurs, je dois vous laisser sur ces bonnes paroles, ma petite fête va bientôt commencer 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :