Bonjour à tous!

 

Voici mon article du GamerTag, grâce à la très vicie… gentille nomination de PiK4bsynthe (blogueur CoinCoin). Mais qu’est-ce que c’est que ça, allez-vous me demander ?

« Le GamerTag est une sorte de chaîne dans le milieu du blogging, où la personne est nominée par un précédent bloggeur, et qui rassemble un certain nombre de questions sur le jeu vidéo. »

Ce genre de chaîne, je ne les suis généralement pas, mais cette fois, on me demande juste de répondre à quelques questions sur moi et mon rapport avec le jeu vidéo, et sans bonheur ni argent à la clé… Que demander de mieux !

Donc cette fois je m’y colle pour vous révéler un peu de mon histoire. Attention toutefois, malgré le titre, je ne parlerai pas que de Nintendo, ne soyez pas trop déçus !

 

 

 

1/ A quels jeux joues-tu le plus récemment ?

En jeux récents, je ne parlerai quand même que des jeux sur Nintendo 3DS, ma seule console actuelle. Depuis quelques mois j’ai des jeux auxquels je joue continuellement, qui sont sans fin, tels que Tomodachi Life, Pokemon Shuffle, et plus récemment Animal Crossing New Leaf (repris après de nombreux mois d’arrêt). Mais si on parle des autres jeux, ceux qui se jouent, se terminent avant qu’on passe à autre chose, je mentionnerai Luigi’s Mansion 2, pourtant pas si récent que ça, Fairune et Demon King Box, 2 jeux indé disponibles sur l’eShop bien sympathiques.

 

 

2/ A quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

Je suis née avec une NES dans les mains ou presque, une Game Boy puis une SNES, et dans l’univers de Mario. J’ai du à peu près tous les faire sur ces consoles. Ce ne furent pas mes seuls jeux, je suis passée par Kirby, Jurassic Parc ou Duck Tales par exemple. Mais la liste est bien plus longue…

J’ai également eu un Amiga (je ne sais plus lequel, mais il faudrait que je le retrouve, quelque part au fond du placard de mes parents), sur lequel j’ai passé de nombreuses heures sur Shufflepuck Cafe, et d’autres jeux dont j’ai oublié le nom…

J’ai aussi eu un passage sur PC, plus vers le collège, où j’ai découvert Roller Coaster Tycoon qui m’a fait connaître les joies des jeux de simulation.

 

 

3/ Quel est ton top 3 jeux vidéo ?

Question difficile s’il en est ! Et encore, heureusement que j’ai fait mon top 4 il y a quelques jours, je vais pouvoir tricher un peu et reprendre les mêmes titres ! Quoique qu’il faut en éliminer un dans une liste qui ne fut déjà pas facile à faire.

Il y a de très nombreux jeux que j’ai aimés et adorés au cours de ma vie de gameuse, je vais essayer de faire le tri et de garder les jeux que je refais avec plaisir.

 

 

Super Mario World, sur SNESFait, refait et rerefait un grand nombre de fois ! J’y ai passé de très nombreuses heures étant enfant, et je me suis remise dessus en achetant la version console virtuelle sur Wii, n’ayant plus ma SNES.

Pour moi le meilleur Mario qui soit, des graphismes et une bande sonore très sympas, avec Yoshi qui tient un rôle prépondérant dans cette version.

 

 

Roller Coaster TycoonAttention, un jeu PC!

Découvert par hasard grâce à une amie, je me suis mise très vite à apprécier ce jeu de simulation de construction de parc d’attraction. C’est là que je me suis rendue compte que j’adorais les jeux de simulation. J’ai surtout aimé les premiers, avant qu’ils ne passent à la 3D, et j’ai ainsi créé de nombreux parcs dans lesquels j’aurais bien fait un petit séjour.

 

 

Animal CrossingLE jeu auquel je ne m’attendais pas, et que je ne pensais vraiment pas aimer autant. « Une simulation de vie dans une ville avec des animaux comme personnages et où il n’y a pas de but particulier ? Heureusement que je peux l’avoir gratuitement parce que je paierai pas pour ça… » Et finalement, je me suis faite prendre au jeu et ce fut le début de très longues périodes de jeu pour aller chasser insectes et poissons et faire de ma ville la plus belle.

 

Le dernier titre de mon Top 4 était Fire Emblem (Awakening), que je n’ai pas repris ici car ce n’est pas un titre que je referai forcément (surtout à cause du nombre d’heures passées dessus), mais il aurait sa place dans mes jeux/séries favoris et j’attends le prochain de la série avec impatience.

 

 

4/ Quelle est ta dernière découverte ?

Je dirais Codename STEAM. Nouvelle licence T-RPG Nintendo annoncée à l’E3 2014 et sorti en mai 2015. Au vu de l’histoire, je ne pensais pas m’attarder sur ce jeu, un mélange de RPG et FPS dans une histoire d’invasion d’aliens, mais je fut très agréablement surprise par la démo, et j’ai décidé de sauter le pas pour la version complète, qui m’a finalement bien plu. Quelques défauts, un temps de vie un peu court pour un RPG, mais il avait tout ce qu’il fallait pour un bon jeu, et j’aimerai bien qu’une suite soit programmée.

 

 

Il n’a malheureusement pas eu le succès qu’il méritait et trop peu de personnes ont sauté le pas pour s’essayer à cette nouvelle licence.

 

 

5/ Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

Je ne sais pas si je me suis déjà posée cette question en fait… Et les réponses déjà vues risquent de m’influencer quelque peu.

Comme je joue le plus souvent à des jeux peu réalistes, les choix qu’il me reste seraient Pokemon ou Animal Crossing. Je pencherai plutôt pour ce dernier, ne souhaitant pas parcourir le monde à la recherche d’animaux sauvages à capturer.

 

 

6/ Quelles consoles possèdes-tu ?

Je commencerai par une liste simple, à savoir : NES, Sega Megadrive, GameCube, GameBoy Color, DS Tank, Wii, 3DS XL (x3), new3DS (cherchez l’intrus…), mais je souhaiterai rajouter prochainement une SNES, et si je craque, une Wii U mais c’est une autre histoire…

J’ai aussi un Amiga quelque part, et mon ordi, sur lequel je ne joue plus depuis longtemps…

 

 

7/ Es-tu davantage PC ou consoles ?

A 100% consoles, et je préciserai même consoles portables. J’ai tout de même eu ma période PC, et je ne refuserai pas de m’y remettre si un jeu me plait. Mais je préfère de loin l’avantage de jouer ou je veux et quand je veux avec ma petite portable, d’autant que mes moments favoris restent le matin dans le bus sur mon trajet pour aller travailler, ou le soir dans mon lit avant d’aller dormir.

J’ai aussi mes consoles de salon, mais je n’y joue pas très souvent.

 

 

8/ Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Au vu de ma réponse à la question précédente, je pense que vous aurez déjà votre réponse. Je joue le plus souvent seule, mais je ne refuse jamais une partie entre amis lors d’une soirée ou d’un rassemblement !

Pour ce qui est de jouer en réseau par contre, c’est plus compliqué, car j’ai du mal à vraiment me poser seule chez moi et me planifier une partie, alors que mon quotidien me rattrape assez souvent…

 

 

9/ Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Et bien je vais répondre par une donnée précise, en parlant une fois de plus d’Animal Crossing, sur lequel j’ai passé 879 heures sur ma console principale (plus quelques autres heures sur une autre console).

 

 

10/ Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

Il y aurait bien Splatoon qui me tente, mais dans ce cas, il faudra aussi que je m’offre la console qui va avec, et c’est pas la même histoire… Ce jeu m’a plu dès son annonce, avec son côté fun, son caractère décalé mais qui semble rassembler beaucoup de monde.

 

 

Sinon en plus réaliste, mon prochain jeu sera surement Animal Crossing Happy Home Designer sur 3DS. Ainsi que plusieurs autres jeux annoncés lors de l’E3 (voir l’article concerné pour plus de détails…)

 

 

11/ Pourquoi cette passion pour le JV ?

Vous vous posez de ces questions. Une passion n’a pas forcément de logique ou de raison, et je ne saurais pas dire. J’ai eu une grande période de jeux vidéo enfant, puis j’ai eu d’autres loisirs, et je suis revenue aux jeux vidéo, mes premières amours.

De là à trouver une raison précise, c’est difficile. J’aurais tendance à dire que les jeux vidéo (en tout cas ceux auxquels je joue) me permettent de m’évader de notre monde actuel et de ses violences. Je joue généralement à des jeux simples, non violents, mignons tout plein…

Certains ressentent le besoin de se défouler sur du Call of, moi j’ai besoin de me retrouver dans un monde idéal.

 

 

 

12/ As-tu l’esprit « collectionneur » (éditions collector, goodies, etc.) et si oui, quelle est la plus belle pièce de la collection ou celle dont tu es le/la plus fie(re) ?

Malheureusement pour mon espace vital, oui j’ai l’esprit collectionneur ! Quoique un certain nombre de collectionneurs diront le contraire. Je ne cherche pas forcément à acquérir les plus beaux collectors (et les plus chers), mais j’aime m’offrir quelques goodies quand j’en vois qui me plaisent, surtout s’ils ne sont pas très chers.

Mais il y a un objet pour lequel j’ai craqué quand il est sorti, c’est la 3DS XL NES Edition, sortie aux Etats-Unis uniquement. J’ai la chance d’avoir un membre de la famille de monsieur là-bas, qui a fait l’ouverture des magasins pour me la procurer et me l’offrir à Noël !

 

 

 

13/ Comment imagines-tu le joueur/la joueuse que tu seras dans 20 ans ?

A l’heure actuelle, je me vois toujours avec ma console portable dans les mains, la sortant de mon sac dès que j’ai 5 minutes de libre, mais ne jouant plus qu’à des jeux de casu car je n’aurai pas de temps pour me poser sur autre chose. Le fait d’avoir une console me rattachera au monde du jeu vidéo, que je ne voudrais quitter pour rien au monde.

Et si possible, j’aurais quand même quelques instants à moi où je pourrai lancer un bon RPG qui me prendra tout mon week-end pluvieux.

 

 

14/ Quel est le Jeu Vidéo qui t’aura le plus marqué et pourquoi ?

Plusieurs me viennent en tête, mais je vais en décevoir plus d’un en parlant d’un jeu PC, à savoir Etherlords II. Jeu acheté en promo sur la base de la jaquette, j’ai beaucoup aimé le gameplay que je n’avais pas encore rencontré jusqu’alors ni depuis ! S’agissant d’un jeu d’une dizaine d’années, je n’ai pas pu le relancer quand j’ai changé d’ordi, ce qui m’a bien chagriné (voilà aussi pourquoi je n’aime pas jouer sur PC…). Et personne à ce jour n’a su me conseiller un jeu dans la même lignée… Mais il fait partie des jeux qui ont fait naître en moi le goût du RPG.

D’ailleurs, si jamais quelqu’un saurait me conseiller un jeu dans ce style là, je suis fortement preneuse !

 

 

 

 

15/ Quel est le studio qui correspond à tes attentes en terme de Jeu Vidéo ?

Nintendo, bien évidemment! Je reste fidèle à cet univers que j’adore particulièrement, pour leurs jeux toujours aussi mignons et qui répondent tout à fait à mes attentes. Jusqu’à présent, les consoles Nintendo me suffisent, de même que leurs jeux, même si je vais parfois voir du côté d’autres développeurs qui font également de très bons jeux sur ces plateformes.

 

 

16/ Que penses-tu du modèle économique actuel de l’industrie (season pass, dlc) ?

Je ne suis pas spécialement contre les DLC (jamais eu à faire aux season pass), à partir du moment où on exagère pas. C’est plutôt une bonne chose de pouvoir avoir du contenu additionnel à moindre coût plutôt que d’avoir un nouveau jeu au prix fort, à condition que le jeu seul soit suffisamment complet.

Je pense à Fantasy Life, qui dispose d’un DLC permettant de prolonger la durée de vie du jeu en offrant un monde supplémentaire avec de nouvelles missions, que je n’ai pas choisi d’acheter car j’avais passé suffisamment de temps dessus mais qui aurait pu m’intéresser. Je regrette toutefois le fait que le mode multi de ce jeu n’était possible qu’entre joueurs ayant acheté le DLC (ou n’ayant pas acheté, mais pas de mélange possible).

Pour d’autres jeux, le bouchon est poussé trop loin, notamment pour Smash Bros, où des nouveaux personnages sont ajoutés régulièrement au prix fort, et rendant selon moi les combats inéquitables. Dans ce cas-là, je ne suis plus d’accord avec ce principe.

Toutefois, Nintendo a su se montrer encore plus perfide, en instaurant des DLC physiques quasi incontournables, les amiibos ! DLC contournés sous forme de figurines, au départ sans grande importance autre que l’aspect collection, ils deviennent nécessaires dans certains jeux pour disposer de contenus non négligeables.

 

 

 

Tout ceci était bien long, ça faisait beaucoup de questions… Mais c’est enfin terminé, je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout, et je n’en rajouterai donc pas. Je vais me contenter de nominer la Geek en rose, l’Hibou Diurne et Ashendir, en espérant qu’ils ne l’ont pas déjà été.

Comme je le disais en intro, je me rends compte qu’il n’y a finalement pas que Nintendo qui a marqué ma vie de joueuse, ma période PC a eu son petit effet sans que je m’en aperçoive vraiment.

 

4 Responses

  1. Une vraie Nintendo fan! Je ne saurais que te conseiller la Wii U avec Splatoon bien sur! Mais j'ai peur que la NX arrive à grands pas et rende cette formidable Wii U désuète :/
    J'ai bien failli m'acheter la new 3ds XL Majoras Mask mais j'ai annulé la commande car j en ai pas vraiment l'utilité mais j'avoue qu'une console portable de Nintendo me tente beaucoup!

    • C'est vrai que ça me tente beaucoup… J'hésite à attendre d'autres informations sur la Nx mais je joue très peu sur mes consoles de salon donc j'ai peur de faire un investissement inutile 🙁
      Même après une semaine de vacances à la maison, je suis restée sur ma console portable… Pourtant j'ai encore de quoi faire sur la Wii et mes consoles rétro.

  2. Salut !

    Très sympa à lire ton gamertag, je vois que tu es une nintendo addict 🙂 Quand tu joues à la console dans les transports en commun c'est sur laquelle ? Je dois avouer que je n'ai pas trop exploré l'univers de la 3DS vu que les consoles que j'ai sont toutes des collectors Zelda et que je m'en suis fait voler une avec tout mon sac (ça m'a vacciné). Mais je le regrette un peu 🙂 Et je suis impressionnée par ton nombre d'heure sur Animal Crossing :O

    Sinon, sans vouloir te tenter, splatoon et une Wii U seraient un excellent achat ^^

    • Oui je sais… (snif pour mon porte-feuille… ^^) Peut-être à Noël, je vais avoir du mal avant… Mais c'est vrai que de plus en plus de jeux me tentent sur cette console. C'est surtout que je joue peu sur console de salon, alors qu'actuellement, j'en ai encore pas mal à faire!

      Sinon, je joue sur ma new3DS, mais j'avoue que c'est un peu ma hantise de me faire voler mon sac avec ma console dedans! (ça fait partie de mon TFGA 9 ^^).
      Comme j'ai beaucoup de démat' et que je fais de streetpass, je ne peux pas partir avec une console exprès pour dehors, donc je prends le risque!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :