TFGA - Bannière première saison

 

Je me lance dans le TFGA avec ce thème qui m’inspire plutôt bien (cela me permettra également de créer une nouvelle section spécifique). Des peurs j’en ai des tas ! Comment ça, on ne parle que de jeux vidéo ? Je vais pouvoir réduire la liste alors… Mais le choix reste dur alors ne m’en voulez pas si je tente d’en rassembler certains!

 

 

#5. Le noir et ses mystères

TFGA - peur du noir
Depuis petite j’ai peur du noir. Pas de la couleur bien sûr, mais de la nuit, des endroits sombres, des forêts, des ruelles… Bref, je vais m’arrêter là pour ne pas m’humilier plus que nécessaire, mais cette peur reste paradoxale quand on pense que j’adorais les films d’horreur.

Maintenant, la peur est restée, et les films, je n’en regarde plus vraiment pour pouvoir dormir la nuit… Donc pour les jeux, cela va sans dire que c’est la même chose. Enfin, je dois reconnaître n’avoir jamais vraiment joué à un jeu d’horreur quel qu’il soit, mais l’envie d’est pas là, elle est restée au fond de mon lit, et je ne suis pas sûre qu’y jouer me ferait vraiment plaisir!

 

 

#4. Me rendre compte que je suis nulle à mes jeux préférés

TFGA - Reggie casual gamer

 

J’annonce directement la couleur, je mets dans le même panier le fait d’être vue comme une « casu ».

Je ne me considère pas comme une hardcore gameuse, mais j’adore jouer à ma console préférée (vous aurez compris qu’en ce moment, c’est la 3DS), je peux y passer des heures. Mais ce que j’aime, c’est découvrir les mondes dans lesquels j’évolue, me faire ma propre idée du jeu et donc ne pas lire trop d’informations sur les jeux, et encore moins des soluces.

Mais du coup, je ne suis pas au meilleur de ce qu’on pourrait attendre d’un joueur fan d’une licence.

« Tu as lancé une attaque Normale sur un Pokémon Spectre? Mais comment as-tu pu faire une chose aussi inutile ? » Et oui, voilà le genre d’erreur que je peux faire, parce que je ne cherche pas toujours à connaître à fond mes jeux, et pour le coup, je ne connais pas le genre de tous les Pokemon (et en plus je confonds souvent Spectre et Ténèbres, même en rédigeant l’article j’ai du aller vérifier).

 

 

#3. Perdre l’envie de jouer

TFGA - Flemme

 

Quand je parle de perdre l’envie, je pense à 2 choses distinctes.

Tout d’abord ne plus vouloir jouer, par flemme, manque de motivation… (même quand j’ai le temps). Cela m’arrive de temps en temps, mais sur quelques heures, jamais plus d’une journée, sinon je passe en état de manque et je dois sortir ma console en toute urgence pour avoir ma dose! Cette perte d’envie qui rend nos consoles poussiéreuses, puis qui les envoie dans un coin de la chambre ou du salon, derrière d’autres nouveautés et qui fait qu’on les oublie. C’est d’ailleurs plus ou moins ce qui se passe pour mes consoles de salon, j’ai beau les adorer, les exposer pour avoir un meuble gaming au top, je n’y joue plus depuis longtemps, je ne reste inspirée que par ma console portable, assise (ou avachie) tranquillement sur mon canapé, couchée dans mon lit avant de dormir ou pour passer le temps sur le trajet ou pendant mes pauses.

Mais perdre l’envie, c’est aussi continuer de jouer par obligation. Avez-vous déjà ressenti cela ? Le plus souvent avec des jeux de simulation de vie, ou des jeux que vous vous êtes jurés de finir à 100%…

Jouer devient une obsession, une drogue qui ne procure aucun plaisir.
Se forcer à finir un jeu (parce qu’on est accro aux 100%, pour un pari stupide ou pour toute autre raison), disons que ça passe une fois le jeu fini (mais ça revient au prochain).

 

Mais se forcer à jouer à un jeu de simulation de vie parce qu’il faut y venir tous les jours pour ne rien perdre, ça devient mauvais et il faut un peu de volonté pour le reconnaître et sortir de ce cercle vicieux. Mon plus bel exemple dans ce cas-là, c’est Animal Crossing New Leaf. J’ai adoré ce jeu, je ne jouais presque plus qu’à ça plusieurs heures par jour, mais au bout de plusieurs mois, ma pile d’autres jeux commençait à s’entasser et j’avais beau me dire qu’il fallait que je joue à autre chose, je n’y arrivais pas. La descente au enfers fut rude! En semaine, je joue principalement dans le bus, surtout à l’aller (je dors sur le retour), et le week-end ça dépend des fois mais je joue peu. Donc pour maintenir mes villes propres et garder mes habitants, mon temps de jeu était presque exclusivement consacré à ce jeu alors que je n’avais qu’une envie, jouer aux autres!

 

TFGA - ACNL addictif

 

Du jour au lendemain j’ai donc arrêté d’y jouer (après avoir trouvé une astuce tout de même pour mettre le jeu en »pause », ne voulant pas tout arrêter complètement), et j’ai repris le vrai goût du jeu en avançant dans ma pile, jusqu’à Tomodachi qui m’a plus ou moins fait le même coup…

Et depuis peu, j’ai repris une de mes villes d’ACNL et j’y joue avec plaisir!

Reste le comble de ces deux « peurs » en une, celle de n’avoir plus aucune motivation de jouer, mais de sortir sa console uniquement pour satisfaire ce genre de jeu, et strictement rien d’autre! Parce que quand même, pendant ma grande période d’addiction, je ne jouais pas qu’à ça pour autant.

 

 

#2. Oublier ma 3DS ou le manque de batterie

TFGA - 3DS dans sac à main

 

Que ce soit pour une journée de travail ou pire pour des vacances, sans ma console je suis perdue! Même si au final je n’y joue pas, j’ai besoin de sa présence, elle me permet de combler les moments d’ennui.

Si je me rends compte qu’elle n’est pas dans mon sac, c’est le drame! De même si je m’aperçois qu’elle n’a plus de batterie dès le début de la journée mais que je n’ai pas pris mon chargeur…

Étrangement, c’est dans ces cas-là que l’envie de jouer est la plus forte, quand tu sais que tu ne peux pas (ce principe qui fait qu’on veut toujours faire ce qui nous est interdit…).

Cela ne m’est heureusement pas arrivé souvent, mais une des fois, je me souviens parfaitement avoir fait faire le déplacement à Monsieur juste pour m’amener mon chargeur…

 

 

#1. Un hold-up dans le bus

TFGA - Hold-up

 

Je ne l’ai jamais vécu, mais y ai déjà pensé. Quoi faire en cas d’attaque dans le bus. Bon, à priori on ne voit ça que dans les films, mais après tout pourquoi pas? Je prends un bus de grande ligne pour un trajet de 30 à 50 minutes aller, où tout le monde ou presque est assis, donc configuration de film d’action américain.

Dois-je me mettre systématiquement vers le fond pour avoir le temps de cacher mon trésor, sachant que c’est aussi là que sont les gens bruyants qui m’empêchent un peu de jouer? Je n’y pense pas à chaque fois (heureusement, je n’en suis pas à cette étape de psychose), donc je me pose généralement là où il y a de la place, mais si un jour cela arrive, je préfère lui donner mon sac entier sans ma console!

 

On l’aura compris, ces peurs sont dictées par un rythme de jeu en extérieur principalement, sur une console exclusive. Je suis restée dans l’univers du jeu en général, sans parler de jeux spécifiques (hormis la n°5), je pense que c’était suffisant pour avoir de quoi dire! Et encore, quand je lis les contributions des autres joueurs, je me rends compte qu’il y en a plein auxquels je n’ai pas pensé sur le moment mais qui sont pourtant évidentes pour moi aussi!Et même si ma peur n°3 n’est pas la première dans la liste, elle est celle qui m’a le plus inspirée car je suis déjà passée par là et elle reste la plus probable sur le long terme!

N’hésitez pas à me donner vos propres peurs inavouables, sur des jeux en particulier ou sur le jeu vidéo, et un grand merci à Alex pour cette idée des Top 5!

 

One Response

  1. Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que je découvre par ce classement une sacrée joueuse 3DS !

    Je te comprends tout à fait sur bien des peurs que tu décris, puisque j'en partage certaines ^^ Le coup de la batterie qui lâche, je crois que ça nous est tous arrivés au moins une fois … par contre félicitations à ton Homme d'avoir accepter de t'amener le nécessaire pour que Madame puisse assouvir ses envies :p

    Bon par contre ne prenant pas les transports en commun je ne peux qu'imaginer mais … c'est en effet assez angoissant. Même si, rassure toi, je doute qu'ils viendraient t'ennuyer pour prendre TA ds en particulier. Allez, n'y pense pas ^^

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :